Le Gabon ne cache plus ses ambitions de devenir le carrefour technologique incontournable de la sous-région.
C’est le message fort qui ressort de la visite de terrain effectuée ce début d’année par le Ministre de l’Économie Numérique au sein de la station d’atterrage du câble ACE et sur le chantier du futur Centre d’hébergement des données.

Avec l’inspection de ces installations sous la tutelle de la SPIN, la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques, le gouvernement pose les jalons d’une stratégie offensive.
Il ne s’agit plus seulement de connecter les foyers locaux, mais de valoriser la position géographique du Gabon pour exporter de la capacité et sécuriser les données de l’Afrique Centrale.
Avec la maîtrise du câble sous-marin reliant l’Afrique à l’Europe et la construction d’un Data Center aux normes internationales, le pays se dote des attributs régaliens de la puissance numérique.
L’objectif est non seulement de réduire la dépendance technologique extérieure mais également d’offrir une alternative fiable aux pays de l’hinterland pour leur trafic internet.
En 2026, le Gabon passe du statut de consommateur à celui de plateforme d’interconnexion régionale, prêt à rivaliser avec les grands pôles numériques du continent.


















































