C’est une photographie sans appel de l’économie sous-régionale que vient de livrer la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Selon les données de répartition du Produit Intérieur Brut (PIB) pour l’année 2024, le Gabon confirme son statut de deuxième puissance économique de la zone CEMAC.
Avec 17 % du PIB global de la communauté, le Gabon se positionne juste derrière le géant camerounais, qui écrase la concurrence avec 42 % de parts de marché.
Si l’hégémonie de Yaoundé s’explique par une économie plus diversifiée et une démographie galopante, la performance de Libreville reste notable.
Le leader des pays pétroliers
Dans ce classement, le Gabon réussit à se maintenir en tête du peloton des « économies pétrolières », devançant d’une courte tête le Tchad (15 %) et le Congo-Brazzaville (13 %). La Guinée Équatoriale (10 %) et la Centrafrique (2 %) ferment la marche.
Ce chiffre de 17 % souligne la résilience de l’économie gabonaise. Malgré une population nettement inférieure à celle du Tchad ou du Cameroun, le Gabon continue de peser lourd dans la balance sous-régionale, porté par ses ressources naturelles et les efforts de diversification en cours.
Toutefois, l’écart creusé par le Cameroun rappelle l’urgence pour le pays de poursuivre ses réformes structurelles afin de réduire sa dépendance aux fluctuations de l’or noir et consolider sa place de vice-champion de la zone.


















































