Ogooué Info

26 mai 2024
04:00
Economie RSE Société

Comilog: Le Chef de l’Etat inaugure les réalisations.

Le Chef de l'Etat a inauguré l'usine 3L des pavés de Konda qui permet de revêtir les voiries secondaires de Moanda et de lutter contre le chômage.

Comilog: Le Chef de l’Etat inaugure les réalisations.
  • Publishedfévrier 8, 2024

Le 8 février 2024, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué. Il a procédé à l’inauguration officielle de plusieurs réalisations industrielles et sociales construites par Comilog.

Mise en service de la mine Comilog d’Okouma

Le Chef de l’Etat a mis en service la mine d’Okouma, troisième étape du programme d’investissement de Comilog. Cette mine vise à augmenter la capacité de production et à valoriser le minerai par voie sèche. Plus d’un million de tonnes de minerai ont été mises sur le marché en 2021, portant la production de la Comilog à sept millions de tonnes. 250 emplois directs ont été créés depuis la création de la mine.

Visite de la Cité de relogement de Mingoungou et du Guichet unique

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à la Cité de relogement de Mingoungou où il a visité des logements et un orphelinat. 66 habitations ont été construites pour les populations de la zone de la gare ferroviaire de Moanda. L’orphelinat, d’une capacité d’accueil de 50 enfants, dispose d’un plateau sportif.

Le Président de la République a ensuite inauguré le Guichet unique de Moanda, financé par Comilog et l’Etat gabonais. Ce bâtiment administratif abrite trois agences: le PNPE, l’ANUTTC et l’ANPI. Il vise à faciliter la création d’entreprises, la recherche d’emplois et l’accès au foncier.

Inauguration de l’usine 3L des pavés de Konda et du Centre de Gestion Intégrée des Opérations (IROC)

Le Chef de l’Etat a inauguré l’usine 3L des pavés de Konda qui permet de revêtir les voiries secondaires de Moanda et de lutter contre le chômage. Près de 40 emplois directs ont été créés.

Le Centre de Gestion Intégrée des Opérations (IROC) a également été inauguré. Ce centre de contrôle permet à Comilog d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur et d’optimiser ses performances opérationnelles. L’équipe de l’IROC est composée de 17 personnes, dont 4 ingénieurs et 12 gestionnaires, recrutés à 90% au sein des équipes opérationnelles de Comilog.

Salutation des actions de Comilog et du Groupe Eramet

Le Chef de l’Etat a salué les actions menées par le groupe Eramet et Comilog et s’est réjoui de la coopération entre l’Etat gabonais et le groupe.

Comilog, leader mondial dans l’activité du minerai, est un acteur économique important à Moanda depuis plus de 60 ans. L’entreprise compte aujourd’hui 2 000 employés dont 98% de Gabonais. 10 500 emplois sont générés par la mine et le transport du minerai, dont 4 000 emplois directs et 6 500 sous-traitants.

L’inauguration de ces réalisations est une illustration concrète du partenariat public-privé gagnant-gagnant entre l’Etat gabonais, Comilog et le Groupe Eramet. Ces réalisations contribuent au développement économique et social de la ville de Moanda et au bien-être de ses populations.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?