L’arrivée prochaine de CORIS Banque au Gabon n’est pas qu’une affaire de grande finance. Pour les PME locales et les demandeurs d’emploi, cette implantation s’annonce comme une véritable bouffée d’oxygène.



C’est une annonce qui résonne concrètement pour l’économie réelle gabonaise. En confirmant son installation au Gabon lors d’une rencontre au sommet de l’État ce 19 février 2026, le groupe CORIS Banque a mis l’accent sur deux piliers très attendus par la population, à savoir l’inclusion financière et l’emploi.
Le premier grand défi que compte relever l’institution burkinabè est celui de l’accès au crédit.
Souvent frileuses face aux petits acteurs économiques, les banques traditionnelles laissent de nombreux entrepreneurs sur la touche.
CORIS Banque, réputée pour sa proximité avec les PME/PMI et les particuliers en Afrique de l’Ouest, promet d’importer ce modèle inclusif au Gabon.
Un soutien précieux qui devrait permettre à de nombreuses initiatives privées, créatrices de valeur locale, de voir le jour ou de se développer.
Par ailleurs, cette nouvelle implantation est synonyme d’opportunités professionnelles.
De la construction annoncée de son futur siège national à l’ouverture progressive de ses agences, CORIS Banque va générer un flux important d’emplois directs et indirects.
Au-delà des recrutements, les autorités gabonaises saluent par avance la participation du groupe au « renforcement des compétences locales ».
Reste désormais à attendre le calendrier précis de l’ouverture des premiers guichets pour voir ces promesses se transformer en fiches de paie.

















































