Le Dialogue National Inclusif (DNI) du Gabon a débuté ce mardi 2 Avril 2024 à Libreville. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Palais des sports en présence du chef de l état , le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et de plusieurs personnalités, dont des membres de la société civile, des leaders politiques et des représentants de la communauté internationale.
Le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé son engagement à organiser des élections « libres et transparentes » en 2025.
Il a également appelé les participants au Dialogue National Inclusif à faire preuve de « patriotisme » et de « responsabilité » pour trouver des solutions aux problèmes du pays.
Les travaux du Dialogue National Inclusif se dérouleront en plusieurs commissions thématiques. Elles aborderont des questions cruciales pour l’avenir du Gabon.
Le Dialogue National Inclusif est censé durer un mois. Il reste à voir si les participants parviendront à surmonter leurs divergences et à trouver un consensus sur les réformes nécessaires pour le Gabon.