La Direction générale des Impôts (DGI) poursuit la modernisation de l’administration fiscale avec la généralisation progressive de la plateforme E-t@x, dédiée aux déclarations et paiements d’impôts en ligne. L’annonce a été faite via un communiqué publié ce 26 janvier 2026.
Déployée depuis avril 2024, E-t@x est désormais accessible aux contribuables du Centre des impôts des petites entreprises et des particuliers (CIPEP) de Libreville Nord.
Pour les usagers concernés, les obligations fiscales doivent désormais être effectuées exclusivement via cette plateforme, dans l’objectif de simplifier les démarches et de limiter les déplacements.
Consciente des difficultés liées à cette transition numérique, la DGI a décidé d’assouplir, à titre exceptionnel, les sanctions prévues pour le retard de paiement du premier acompte de l’IS (à definir) et de l’IPP (à definir) au titre de l’exercice 2025.
Cette mesure concerne également les contribuables affectés par des contraintes techniques liées au paiement en espèces.
Avec cette réforme, l’administration fiscale souhaite renforcer l’efficacité du système tout en accompagnant les contribuables dans leur adaptation au numérique.


















































