Des enseignants-chercheurs de l’USTM former à la pédagogie
Les enseignants-chercheurs de l'USTM ont participé à un séminaire sur la pédagogie universitaire, visant à améliorer leurs méthodes d'enseignement et à optimiser l'apprentissage des étudiants, les 7 et 8 novembre.
Un séminaire enrichissant
Les enseignants-chercheurs de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) ont récemment participé à un séminaire sur la pédagogie universitaire, qui s’est déroulé les 7 et 8 novembre. Animé par deux spécialistes de l’École Normale Supérieure (ENS), Alix Nina Mboumba Midepani et Eléonore Ngoma Voumbi, cet événement vise à améliorer les méthodes d’enseignement et à renforcer les compétences pédagogiques des participants pour optimiser l’apprentissage des étudiants.
Une initiative soutenue par un projet international
Organisé par la coordination du projet CFIT pour l’USTM, le Pr Nicaise Manfoumbi dirige ce séminaire, qui reçoit le soutien financier de la République populaire de Chine et que l’UNESCO a lancé dans sa phase. L’objectif est de renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur gabonais.
Objectifs de la formation
En effet; Le principal objectif de cette formation est d’améliorer les méthodes d’enseignement des enseignants-chercheurs, souvent recrutés sur la base de leurs qualifications académiques sans formation spécifique en pédagogie. Le Pr Nicaise Manfoumbi a souligné : « Nous avons initié cette formation pour apporter une plus-value à nos pratiques d’enseignement et améliorer les conditions d’apprentissage. »
Contenu du séminaire
Par ailleurs ,Les participants ont été formés sur divers styles et stratégies d’enseignement, avec un accent sur l’élaboration de plans de cours .Aussi, Un atelier pratique a également permis aux enseignants-chercheurs de simuler des situations d’enseignement afin d’identifier et de surmonter les difficultés rencontrées.
Un constat partagé
Eléonore Ngoma a noté que « l’enseignant-chercheur possède le savoir, mais ne sait pas toujours comment le transmettre efficacement. Alix Nina Mboumba a ajouté qu’elle visait à recadrer les pratiques pédagogiques, car « les styles et stratégies abordés ne s’appliquent pas toujours correctement. »
Une participation significative
En somme ; Près d’une centaine d’enseignants-chercheurs ont assisté à ce séminaire et ont exprimé leur satisfaction quant aux compétences acquises pour améliorer leurs pratiques en pédagogie universitaire . Cependant, Cette initiative représente un pas important vers une meilleure qualité d’enseignement au sein de l’USTM.