Libreville, 6 février 2024 – Le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour Monsieur Facinet Sylla, Administrateur du Fonds Monétaire International (FMI).
Mission de surveillance du FMI:
En visite au Gabon, M. Sylla a présenté au Chef de l’Etat les avancées de la mission de surveillance du FMI effectuée du 24 janvier au 6 février 2024.
Satisfaction et félicitations:
Après avoir évalué la situation économique du Gabon, M. Sylla a exprimé sa satisfaction et félicité le pays pour les réformes entreprises par le gouvernement de la Transition.
Réformes saluées:
Les réformes concernent la mobilisation des recettes, la maîtrise de l’inflation, la transparence des données et la rigueur dans la gestion des dépenses.
Dialogue avec les acteurs économiques:
La mission du FMI a permis à M. Sylla de rencontrer l’ensemble des acteurs contribuant au bon fonctionnement de l’économie gabonaise.
Engagement du FMI:
M. Sylla a réitéré l’engagement du FMI à accompagner le Gabon dans ses objectifs financiers et la relance de ses projets, en réponse à la dynamique des nouvelles autorités.
Engagement du Président de la Transition:
Le Général Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à poursuivre les réformes en cours pour assurer la pérennité du système macroéconomique du Gabon.