Foberd Gabon : Le Souffle du Scandale
Fermeture de son usine Fobert Gabon d'Owendo pour Produits surgelés avariés et boissons de mauvaise qualité.
Le groupe Foberd Gabon traverse une période difficile, étant sous le coup d’une enquête des autorités gabonaises. L’entreprise camerounaise, spécialisée dans la vente de matériaux de construction et l’agro-alimentaire, fait face à des accusations graves suite à une inspection révélant des conditions de travail inhumaines et des défauts dans la qualité de ses produits alimentaires.
Fermeture de l’Usine
Depuis jeudi dernier, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (Agasa) et les services spéciaux de la présidence ont fermé l’usine d’Owendo. Cette décision est le résultat de contrôles qui ont révélé que la société vendait des produits surgelés avariés ainsi que des boissons de mauvaise qualité, y compris des produits Coca-Cola dont la licence avait été obtenue en juillet 2022.
Pratiques Dangereuses
En outre, les inspections ont révélé que Foberd Gabon commercialise des produits impropres à la consommation, tels que de la volaille, de la viande de buffle à la place du bœuf, du riz et des produits laitiers. De plus, ces produits seraient étiquetés avec de fausses dates de péremption avant d’être revendus à des grossistes.
Répercussions Sanitaires
Les conséquences de ces pratiques sont alarmantes pour la santé publique. En conséquence, les responsables de Foberd Gabon ont été interpellés par les services spéciaux pour leur implication dans cette fraude. Certains grossistes ont déjà retiré les produits Coca-Cola de leurs rayons après la révélation du scandale. Ainsi, les autorités sont actuellement mobilisées pour retirer tous les produits dangereux du marché.
Enquête en cours
Enfin, les entrepôts d’Owendo et d’Oyem ont été scellés, tandis que d’autres sites sont en cours d’inspection. Les services concernés s’efforcent d’identifier et d’éliminer tous les produits incriminés présents sur le territoire gabonais. Cette affaire soulève donc des questions sur la sécurité alimentaire au Gabon et pourrait avoir des répercussions significatives sur l’avenir de Foberd Gabon et son promoteur, monsieur Bernard Fokou.