Ogooué Info

22 mai 2024
13:17
Economie

Gabon/ Le ministre de Mines signe un partenariat avec celui du Congo pour l’exploitation du fer

Le Ministres des Mines Hervé OPIANGA s'est rendu à Brazaville, en République du Congo où il a été Accueilli par son Homologue, le Ministre de l'Industrie Minière Pierre OBA.

Gabon/ Le ministre de Mines signe un partenariat avec celui du Congo pour l’exploitation du fer
  • Publishedoctobre 10, 2023

Le Ministres des Mines Hervé OPIANGA s’est rendu à Brazzaville, en République du Congo où il a été Accueilli par son Homologue, le Ministre de l’Industrie Minière Pierre OBA.

Cette rencontre sollicitée par le membre gouvernement gabonais avait pour objectif mettre en place un partenariat bilatérale entre ces deux pays frères, pour une exploitation conjointes des gisements de fer de belinga et Baniaka pour le côté Gabon à celui de zanaka, Mayoko du côté Congo.

Pendant cette audiance il était question de discuter sur les mécanismes pratiques du lancement de cette coopération minière transfrontalière, preuve d’intégration sous régionale.

Pour le Ministre des Mines du Congo, c’est un plaisir de tenter une expérience dans le cadre de l’intégration sous régionale avec le Gabon, en ce sens où le projet vise le développement commun et le bien être des populations congolaises et gabonaises.

Quand au Ministre des Mines du Gabon, ce projet favorisera l’économie du Gabon et du Congo si et seulement si les deux États mutualisent leurs efforts. Bien plus, la réalisation de ce projet favorisera l’emploi stable aux plus grand bien des gabonais et des congolais. Le cap ainsi fixé,  c’est aux techniciens de mettre les choses en place pour permettre à ses deux acteurs politiques d’engager le projet.

Rappelons que ce projet va générer une production de 300 millions de tones par ans, une haute exportation de 34 à 40 milliards l’année. 

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?