Hygiène: Libreville jonchée de poubelles.
Une nouvelle apparition des poubelles donne matière à réflexion quant à l'importance d'une voirie municipale dans la ville miroir du Gabon.
La traversée de la capitale gabonaise révèle un état peu enviable des différents coins et recoins de la ville. En arrivant à Ozangué, Nzeng-Ayong, Charbonage, Louis, Glass, IAI, Awendjé, Pk10, et tous les autres quartiers de la capitale, vous êtes accueilli par une atmosphère de poubelle à ciel ouvert. Les riverains s’inquiètent à nouveau de la présence de poubelles qui longent les routes, car cela peut souvent causer des problèmes similaires à une pandémie.
Si le règne de la saleté persiste, se produira une recrudescence de maladies mettant en péril la vie des populations voisines. Les poubelles le long des routes, des cours d’eau ou des habitations posent un véritable danger en perturbant la circulation et en polluant l’environnement lors des inondations après de fortes pluies.
L’entreprise Clean Africa sise dans le 5e arrondissement de Libreville est confrontée à une grève de ses employés mécontents de leur traitement par la direction. À cause de cela, des tas d’immondices se sont accumulés dans les rues puisque les agents de voirie ont arrêté leurs activités afin de faire valoir leurs revendications et obtenir réparation. Une nouvelle situation de conflit entre les employeurs et les employés met en lumière une fois de plus la situation désastreuse qui prévalait dans notre pays.
Au regard de son engagement dans la préservation de la nature, le Gabon fait partie des pays qui luttent le mieux pour cet objectif. Il revient donc à chaque citoyen de prendre conscience de l’importance d’un environnement sain, de s’impliquer dans une gestion efficace des déchets domestiques et de reconnaître la difficulté du travail des agents d’assainissement.
Pour avoir une bonne hygiène faut haïr le microbe en commençant par le sien.
Ogooué Info