Ogooué Info

29 mai 2024
16:47
Alerte Société

La Sainte Géneviève et le Baptême de la caserne du Gros Bouquet

La caserne du Gros Bouquet, à Libreville, a été rebaptisée caserne Général Georges Nkoma lors d'une cérémonie officielle le 30 janvier 2024.

La Sainte Géneviève et le Baptême de la caserne du Gros Bouquet
  • Publishedjanvier 31, 2024

Le président de la transition participe à la cérémonie

Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui, a participé à la cérémonie, en compagnie des membres du gouvernement, des commandants en chef des différents corps de forces de défense et de forces de sécurité, des membres du comité pour la transition et la restauration des institutions et de plusieurs autres personnalités.

La cérémonie est marquée par plusieurs moments significatifs

La cérémonie a été marquée par plusieurs moments significatifs, dont :

  • Le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument du gendarme par le président de la transition ;
  • Le baptême d’un bâtiment au nom du feu général Nkoma Georges, premier commandant en chef gabonais de la Gendarmerie nationale ;
  • La bénédiction religieuse de la caserne.

Le baptême de la caserne est un geste symbolique

Le baptême de la caserne au nom du feu général Nkoma est un geste symbolique qui témoigne de l’engagement du président de la transition dans le processus de restauration des institutions. Feu Georges Nkoma, décédé le 5 avril 2009, était une figure respectée des forces armées gabonaises. Il a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de ministre de la justice et de président de la Cour suprême.

La Sainte Geneviève est la patronne de la Gendarmerie

La Sainte Geneviève est la patronne de la Gendarmerie. Célébrée chaque 26 novembre, elle est connue pour son rôle dans le rétablissement de l’ordre et de la paix dans la ville de Paris au Ve siècle. Elle incarne les valeurs d’autorité, de courage, de force et de protection.

Que retenir de cette cérémonie?

La cérémonie de la Sainte Geneviève au camp du Gros Bouquet, qui est désormais rebaptisée caserne Général Georges Nkoma, est une occasion importante de célébrer les valeurs de la Gendarmerie et de rendre hommage à une figure importante des forces armées gabonaises.

Moments forts en image:

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?