Ogooué Info

Culture Société

LE BUGADA EN ASSEMBLEE AU PALAIS DES SPORTS.

Par cette assemblée générale , une étape importante a été franchie dans différents secteurs au sein du BUGADA

LE BUGADA EN ASSEMBLEE  AU PALAIS DES SPORTS.
  • Publishedseptembre 24, 2024

Une mobilisation remarquable au Palais des Sports avec le BUGADA

Le mardi 17 septembre dernier, le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts a organisé une assemblée de grande envergure au Palais des Sports, suite à l’appel lancé le 15 septembre 2024. Les auteurs d’œuvres littéraires, artistiques et scientifiques, issus de diverses corporations, ont répondu à cet appel et se sont déplacés à Petit Paris pour élire leurs représentants au sein du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale des adhérents du Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA).

Une diversité de corporations au sein du BUGADA

Dans un souci de transparence, chaque corporation a organisé l’élection de ses représentants. Ainsi, la corporation des auteurs-compositeurs d’œuvres musicales a désigné deux représentants ; celle des auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires, chorégraphiques et dramatiques a choisi un représentant, les auteurs d’œuvres graphiques et plastiques ont sélectionné un autre représentant, les producteurs et éditeurs de phonogrammes, vidéogrammes ou concepteurs de logiciels ont élu un représentant, tout comme les organismes de radiodiffusion et de télévision, ainsi que la corporation des auteurs d’œuvres cinématographiques. Ces représentants siègent dans les deux organes qui régissent le BUGADA : le conseil d’administration et l’Assemblée Générale des adhérents du Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins.

Un scrutin présidé par le Ministre de la Culture

Par ailleurs, Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, le Dr André Jacques Augand, dirige le scrutin, qui s’inscrit dans la continuité des réformes que les deux chambres du Parlement ont récemment adoptées, portant sur le statut de l’artiste et les droits d’auteur.

Une avancée majeure dans la protection des droits d’auteur

Ce processus de désignation a franchi une étape importante, renforçant ainsi la représentativité des différents secteurs culturels au sein du BUGADA. En effet , Il témoigne de la volonté des pouvoirs publics de structurer de manière plus rigoureuse le secteur artistique et culturel du pays.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?