Ogooué Info

International

Le Gabon et la Guinée équatoriale en litige devant la Cour internationale de justice

Le 30 septembre 2024, le Gabon et la Guinée équatoriale ont débuté des audiences à la CIJ pour résoudre un différend sur la souveraineté de trois îles riches en pétrole.

Le Gabon et la Guinée équatoriale en litige devant la Cour internationale de justice
  • Publishedoctobre 1, 2024

Le Gabon et la Guinée équatoriale ont débuté ce lundi 30 septembre 2024 des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour résoudre un différend de longue date concernant la souveraineté de trois petites îles, Mbanié, Cocotier et Conga, situées dans des eaux riches en pétrole.

Ce conflit, qui remonte aux années 1970, est enraciné dans un traité signé en 1900 entre la France et l’Espagne, établissant les frontières coloniales. Les deux pays ont accepté en 2016 de soumettre cette question à la CIJ afin de trouver une solution amiable.

Le Gabon revendique la souveraineté sur ces îles en se basant sur un traité de 1974, mais la Guinée équatoriale conteste sa validité, affirmant que le Gabon a occupé illégalement ces territoires depuis 1972. Le vice-ministre équato-guinéen des Mines a exprimé des doutes sur l’authenticité du document présenté par le Gabon, insistant sur le fait qu’aucune version originale n’a été fournie depuis plus de vingt ans.

Les deux nations ont demandé à la CIJ de déterminer la validité des textes juridiques en question sans trancher directement sur la souveraineté des îles. Le Gabon doit présenter sa réponse mercredi.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?