Ogooué Info

26 mai 2024
03:14
CTRI

LE GABON SE DIRIGE VERS UN RÉGIME PRÉSIDENTIEL COMME LES ÉTATS -UNIS

Le dialogue national inclusif au Gabon dans sa phase plénière a pris fin le week-end dernier .

LE GABON SE DIRIGE VERS UN RÉGIME PRÉSIDENTIEL COMME LES ÉTATS -UNIS
  • Publishedavril 29, 2024

Apres le coup de libération du 26 Août 2023 , ces assises visaient à réunir les gabonais autour d’une même table pour faire l’ autopsie de la situation du pays et poser les bases .

Par définition, un régime présidentiel est un état politique suivant les principes de séparation des pouvoirs et caractérisé par la non responsabilité de L exécution devant législatif par l ‘ exécutif. On parle ainsi de la presidentialisme lorsque l ‘ équilibre entre les pouvoirs est rompu et que le régime consiste en l ‘ hégémonie du parlement l ‘ inverse , le régime parlementaire consacre la séparation des pouvoirs entre l exécutif et législatif , mais qui exerce tout de même une influence mutuelle et un équilibre l’ un sur l’autre .

Le passage de la transition au Gabon a été largement discuté puis pris en compte par l’ ensemble des commissaires politiques.

Le président de la république deviendrait chef su gouvernement responsable devant le parlement avec possibilité de se passer des services d’un premier ministre .

LA RECOMMANDATION FAITS PAR LES COMMISSAIRES POLITIQUES

Parmis les recommandations faites par la commission politique, deux ont véritablement fait débat, il s’ agit entre autre de L instauration d’un régime présidentiel et la suspension de tous les partis politiques avant mise en place de nouveaux mécanismes visant la création des formations politiques au Gabon .

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?