Ogooué Info

Société

Les Délégués Spéciaux en Séminaire Crucial.

Ce séminaire national de renforcement des capacités constitue une étape importante dans le processus de restauration des institutions locales au Gabon.

Les Délégués Spéciaux en Séminaire Crucial.
  • Publishedjuillet 4, 2024

Du 3 au 4 juillet 2024, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a organisé un séminaire national de renforcement des capacités des Délégués Spéciaux en charge des Collectivités Locales. Cet événement, qui s’est déroulé à Libreville pour les délégations spéciales de la province de l’Estuaire, a réuni l’ensemble des représentants des communes et départements du pays.

Placé sous le thème “Les Collectivités Locales gabonaises, face au défi de la Restauration des Institutions”, ce séminaire avait pour objectif de doter les Délégués Spéciaux des compétences nécessaires pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les collectivités locales.

Monsieur Fiacre Aristide DIABA, Directeur de Cabinet civil, a présidé l’ouverture du séminaire en lieu et place du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité empêché. Il a souligné l’importance de ce rendez-vous pour le renforcement de la gouvernance locale et la promotion du développement des territoires.

Au cours de ces deux jours de travaux, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur plusieurs thématiques essentielles, notamment :

  • Le rôle et les responsabilités des Délégués Spéciaux
  • Les enjeux de la décentralisation et de la gouvernance locale
  • La gestion des finances publiques locales
  • L’aménagement du territoire et le développement local
  • La communication et la sensibilisation des populations

Ce séminaire a été l’occasion pour les Délégués Spéciaux d’échanger leurs expériences et de partager les bonnes pratiques. Ils ont également pu bénéficier de l’expertise d’éminents conférenciers et consultants.

La clôture du séminaire a eu lieu ce jeudi 4 juillet 2024. A cette occasion, les participants ont adopté une série de recommandations visant à améliorer la performance des collectivités locales gabonaises.

Ce séminaire national de renforcement des capacités constitue une étape importante dans le processus de restauration des institutions locales au Gabon. Les connaissances et les compétences acquises par les Délégués Spéciaux devraient leur permettre de mieux gérer les collectivités locales et de répondre aux besoins des populations.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?