En effet, mercredi 29 novembre, la population gabonaise a reçu avec émotion un communiqué annonçant la levée du gel des embauches dans la fonction publique, fixé par le régime déchu depuis 2015. Pour de nombreux compatriotes, il s’agit d’un ouf de soulagement même perçu par l’ancien pouvoir car ils se sont retrouvés coincés dans une grande famille du chômage.
Pays au bord du chao.
Les chiffres du chômage des jeunes ont grimpé en flèche à près de 40% en 2022 selon la Banque Mondiale, mais malgré la stagnation encore inquiétante remarquée dans plusieurs secteurs, seules la santé, l’éducation et la défense ont été les voix de l’intégration dans la fonction publique gabonaise.
L’arrêté tant attendu
L’arrêté n°000009/PM/MFRPC portant suppression des mesures de gel des recrutements, des examens et concours, de la titularisation, de la promotion, des stages et des reclassements dans la fonction publique, décidé par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est la solution recherchée par les demandeurs d’emploi et les agents en poste pour voir leur vie se transformer en quelque chose de plus glorieux.
Respect des normes
Ce document est présenté avec les signatures du Premier ministre Raymond NDONG SIMA, du ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités Rafael NGAZOUZE et du ministre des Comptes publics Charles MMA, pour démontrer sans aucun doute la légitimité de la décision pour tous les acteurs de la gestion de l’emploi au Gabon.