Ogooue-info

L’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) vient de réceptionner une infrastructure clé à Mayumba. Le Port Lagunaire de Mangali offre désormais une alternative maritime crédible au transport routier, redessinant la carte logistique du Gabon.

Pour les logisticiens opérant au Gabon, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nouveau port de Mangali, visité récemment par le Ministre des Transports et la direction générale de l’OPRAG, permet de relier Mayumba à Port-Gentil en seulement 150 milles nautiques c’est à dire moins de 200 km.

Cette « autoroute bleue » offre une solution sécurisée, économique et écologique pour le transport de grumes et de matériels lourds, délestant ainsi un réseau routier souvent saturé.

Techniquement, l’infrastructure est taillée pour le cabotage et les opérations industrielles.

Avec un tirant d’eau naturel de 3 mètres, le site dispose d’un quai de 80 mètres linéaires et, surtout, d’une rampe (Sleepway) de 50 mètres spécifiquement adaptée aux barges et navires de type LCT.

Ces installations sont adossées à un terre-plein de 10 hectares équipé pour la manutention moderne.

La robustesse de l’ouvrage a déjà été éprouvée. C’est par ici qu’ont transité les équipements massifs de la centrale thermique à gaz de Mayumba.

Martin Boguikouma, DG de l’OPRAG, confirme ainsi la volonté de l’office de consolider la logistique nationale aux meilleurs standards de sécurité.

Avec l’extension prévue des quais et des zones de stockage d’ici 2027, Mangali se positionne comme le futur hub de transbordement pour les hydrocarbures et les minerais du Grand Sud.

Publicité
Ogooue-info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici