Manuels Scolaires et Frais d’Education Gratuits au Gabon
Vers une éducation accessible à tous Dans le cadre de la restauration des institutions de la République et de la dignité des Gabonais, le Président de la Transition, Son Excellence
Vers une éducation accessible à tous
Dans le cadre de la restauration des institutions de la République et de la dignité des Gabonais, le Président de la Transition, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé de la gratuité des frais éducatifs et des manuels scolaires au Gabon.
Des mesures concrètes pour une éducation gratuite
Depuis son accession à la magistrature suprême, cette initiative vise à garantir l’accès à l’éducation pour tous les élèves, en supprimant les frais d’inscription, de réinscription et d’écolage pour ceux orientés par l’État dans les établissements scolaires publics et privés, conformément à la circulaire N°0002/MENFC du 13 septembre 2023.
Une réforme en profondeur du système éducatif
En plus de cette mesure, la gratuité des manuels scolaires pour le pré-primaire et le primaire a été mise en place, avec l’introduction de nouveaux manuels, appelés “Super Efficace”, pour les classes de 4e et 5e. Dans le cadre de cette vision, le Ministère de l’Éducation Nationale procède actuellement à la réécriture des curricula du collège, en adoptant l’Approche Par Compétences (APC).
Un enseignement adapté à la culture gabonaise
De nouveaux processus d’évaluation des acquis plus objectifs sont également en cours de développement, accompagnés de la conception de nouveaux manuels scolaires. Pour l’année scolaire 2024-2025, la mise à disposition des manuels scolaires est prévue entre octobre et décembre 2024.
Une distribution progressive des manuels scolaires
Cette première phase concernera les élèves des classes de 6e et 5e, ainsi que ceux de 4e, uniquement pour le manuel d’espagnol. L’objectif de cette initiative est d’établir une cohérence entre les niveaux pré-primaire, primaire et collège, tout en permettant une expérimentation des manuels à l’échelle nationale. Cela vise à offrir aux collégiens un environnement éducatif stimulant, favorisant une meilleure compréhension de leur histoire, de leur culture et l’appropriation des valeurs culturelles gabonaises.
Un appel à la responsabilité des parents
Les manuels scolaires, conçus par des professionnels gabonais expérimentés, seront adaptés au contexte socioculturel et économique du Gabon. En conséquence, les parents d’élèves sont fortement encouragés à s’abstenir d’acheter des manuels scolaires pour le pré-primaire, le primaire et les niveaux 6e et 5e, afin de soutenir cette initiative de gratuité.