Ogooué Info

22 mai 2024
12:22
Alerte National Politique

3ème Présidente du Gabon: Rose Francine ROGOMBE réhabilitée.

Ce fut comme la canonisation des saints par l'église catholique que le Chef de l'Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a tenu à reconnaitre Rose Francine ROGOMBE comme 3ème président du

3ème Présidente du Gabon: Rose Francine ROGOMBE réhabilitée.
  • Publishednovembre 10, 2023

Lors du conseil des ministres du 08 novembre 2023, le général de brigade et président de transition du Gabon, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a annoncé la réhabilitation de la défunte juriste et femme d’État gabonaise, Rose Francine ROGOMBE, en tant que 3ème présidente du Gabon.

Le chef d’État de transition gabonais Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a surpris tout le monde avec une nouvelle action. Au cours d’une réunion du conseil des ministres, le général de brigade a insisté sur l’importance de revenir sur l’histoire politique du Gabon, en mettant l’accent sur la période après le décès du deuxième dirigeant du pays, Omar Bongo Ondimba, qui a gouverné pendant 41 ans.

Le 8 juin 2009, après l’annonce officielle du décès du président Bongo des suites d’un cancer, Rose Francine Rogombé, alors présidente du Sénat, a été immédiatement propulsée au poste de présidente par intérim de la république conformément à la constitution gabonaise. Elle occupera ce poste jusqu’à ce qu’une véritable élection présidentielle soit organisée dans un délai de 30 à 45 jours. Le 10 juin 2009, elle prêtera serment en présence des membres de la Cour constitutionnelle, du gouvernement, du Sénat, de l’Assemblée nationale et des diplomates étrangers.

Bien qu’il n’ait dirigé la nation gabonaise que pendant 4 mois et 6 jours, le président de transition du Gabon a tout de même souhaité reconnaître et inclure la regrettée Rose Francine Rogombé parmi les dirigeants du pays, la présentant publiquement comme la véritable prédécesseure d’Ali Ben Bongo Ondimba.

Chacun de nous a le droit de juger l’histoire, mais nous n’avons pas le droit de la nier. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui réhabiliter officiellement Mme Rose Francine Rogombé en tant que 3ème Présidente de la République Gabonaise”, a-t-il annoncé lors de la réunion.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?