Ogooué Info

29 mai 2024
15:29
Santé

UNE SITUATION ALARMANTE DU PALUDISME AU GABON

La journée internationale de la lutte contre le paludisme est célébrée. Au Gabon, les consultations et les hospitalisations en raison de cette maladie sont quasi alarmante . L AMPLEUR ET

UNE SITUATION ALARMANTE DU PALUDISME AU GABON
  • Publishedavril 26, 2024

La journée internationale de la lutte contre le paludisme est célébrée. Au Gabon, les consultations et les hospitalisations en raison de cette maladie sont quasi alarmante .

L AMPLEUR ET LA GRAVITÉ DE CETTE MALADIE AU GABON.

Au CHUL, le personnel soignant est clair, les cas de paludisme sont plus fréquents chez les enfants. Au service de pédiatrie, durant la seule journée du 25 avril, sur 16 consultations, les laborantins ont confirmé neuf cas de paludisme qui ont aussitôt été internés. Une situation alarmante selon Yolande Nzame, chef de service pédiatrie de cette structure sanitaire. 

“Entre janvier et mars 2024, sur tous les enfants reçus en consultation, 175 cas de paludisme ont été enregistrés en hospitalisation. Pour le mois d’avril de l’année en cours, 32 enfants ont déjà été internés, pour la même maladie”, a précisé Yolande Nzame.  

Aussi, pour faute de moyens financiers, certains parents gardent les enfants atteints de paludisme dans leur domicile ou leur font consommer des plantes, sans prendre en compte le dosage. Ce qui entraîne parfois une intoxication médicamenteuse, explique la pédiatre.

LES DiFFERENTS FACTEURS DU PALUDISME.

Plusieurs facteurs expliquent l’évolution croissante de la courbe des malades du paludisme au Gabon. Si le département ministériel chargé de la santé est responsable de cette situation, les populations jouent également un rôle majeur dans la recrudescence des cas de malaria. <<Il faut que les gabonais comprennent que l’insalubrité autour des habitations est l’une des causes principales de la persistance de la malaria>> selon le professeur Yolande Nzame.  

LES SOLUTIONS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LE PALUDISME.

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures de lutte contre le paludisme pour une éradication complète de la maladie au Gabon.  Le pays s’est engagé à travers diverses stratégies pour atteindre l’objectif zéro paludisme, à l’instar de l’Algérie et du Cap-Vert qui ont été certifiés exempts de la pathologie en janvier 2024. Le traitement préventif du paludisme pour les femmes enceintes et la distribution des moustiquaires imprégnées sont des plans déjà mis en application dans le pays.   

Pour une lutte plus efficace contre le paludisme au Gabon, des campagnes de sensibilisation des populations sur l’importance d’une hygiène saine et d’un environnement salubre devraient être multipliées à travers le pays, selon les recommandations des médecins.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?