Ogooue-info

Depuis plusieurs semaines, une pénurie de gaz butane et de produits blancs perturbe le quotidien des habitants du Grand Libreville.

De nombreux ménages éprouvent des difficultés à se procurer ce produit de première nécessité, largement utilisé pour la cuisson.

Face à cette situation préoccupante, le ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, a convoqué une réunion de crise le mercredi 7 janvier avec les principaux acteurs du secteur.

Cette rencontre avait pour objectif d’identifier des solutions immédiates et durables afin de rétablir l’approvisionnement et de ramener la sérénité sur le marché.

À l’issue de la réunion, le président du Groupe Professionnels Petroliers et PDG de PétroGabon, Jean-Baptiste Bikalou, a indiqué que des mesures concrètes ont été arrêtées pour répondre à l’urgence.

Parmi les décisions annoncées figure l’élargissement des horaires de fonctionnement des centres d’emplissage de gaz.

Le GPP s’est engagé à accroître l’amplitude de travail de ses installations, avec la possibilité d’un fonctionnement continu 24 sur 24.

Une troisième équipe pourrait également être mise en place afin d’augmenter les volumes produits et accélérer le retour à la normale.

Selon les responsables du secteur, cette organisation renforcée devrait permettre de résorber la crise dans un délai d’environ quinze jours.

Selon Jean Baptiste Bikalou, la période des fêtes de fin d’année, marquée par plusieurs jours non ouvrés et une forte consommation des ménages, a désorganisé la chaîne de distribution.

À cela s’ajoute le phénomène de sur-stockage observé chez certains consommateurs, qui ont acheté plusieurs bouteilles à la fois, accentuant ainsi la pression sur les stocks disponibles.

Sur le plan national, les autorités et les opérateurs entendent également prévenir une extension de la crise à l’intérieur du pays.

Publicité
Ogooue-info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici