Ogooue-info

Face aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux concernant le paiement des salaires des agents de l’État, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences a tenu à faire une mise au point, le 22 janvier 2026, à Libreville.

À l’origine de la polémique, une vidéo devenue virale dans laquelle un responsable syndical affirmait que la gestion de la solde gabonaise serait confiée à une entreprise étrangère, notamment marocaine. Des accusations que l’ANINF qualifie de totalement infondées.

Selon l’agence, le traitement des salaires repose exclusivement sur le Fichier Unique de Référence (FUR), un système de l’administration gabonaise en service depuis plus de vingt ans.

L’ANINF insiste également sur le haut niveau de sécurisation du système accès contrôlés, séparation des tâches, traçabilité des opérations, sauvegardes régulières et multiples vérifications avant toute validation des paiements.

Autant de mécanismes mis en place pour garantir la fiabilité des données et la continuité du service public.

L’agence réfute donc toute idée d’ingérence étrangère dans la gestion de la solde et rappelle que l’administration, la sécurisation et l’exploitation du FUR relèvent exclusivement des compétences gabonaises.

Tout en appelant à la responsabilité, l’ANINF met en garde contre la diffusion d’informations non vérifiées, jugées dangereuses pour la confiance des citoyens et la stabilité sociale.

Publicité
Ogooue-info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici