Accueil Société Confessions Religieuses : Création d’un tribunal ecclésiastique

Confessions Religieuses : Création d’un tribunal ecclésiastique

0

Par un décret rendu public le 10 janvier 2026, l’archevêque métropolitain, de Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, a annoncé la création du Tribunal ecclésiastique diocésain de première instance. Une première dans l’histoire de l’Église catholique au Gabon.

Cette nouvelle juridiction canonique, établie comme tribunal à juge unique, traduit la volonté de l’Église locale de renforcer ses mécanismes internes de justice.

Elle constitue, selon l’archevêque de Libreville, un signe de maturité de l’Archidiocèse et un outil au service de la vérité, de la justice et de la miséricorde.

Installé à la Vallée Sainte Marie, à Libreville, le Tribunal ecclésiastique diocésain de première instance dispose d’une compétence générale pour connaître des causes judiciaires prévues par le droit canonique.

Il sera notamment chargé des procédures de déclaration de nullité de mariage, des affaires de séparation des époux, des litiges entre fidèles, ainsi que des causes pénales ou délictuelles relevant de la législation canonique.

Le tribunal pourra également instruire certaines affaires administratives, lorsque la loi ecclésiastique le permet.

Sur le plan organisationnel, la nouvelle juridiction comprend un président, deux chanceliers, un promoteur de justice et trois auditeurs. La présidence du tribunal a été confiée à l’abbé Rosel Espoir Kouka Malela.

Avec la création de ce tribunal ecclésiastique, l’Église catholique au Gabon affirme sa volonté de structurer davantage sa gouvernance interne et de traiter les affaires ecclésiales dans un cadre juridique clair, respectueux à la fois du droit canonique et de la dimension pastorale de sa mission.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile