Ogooué Info

29 mai 2024
15:48
Organisme International

JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Une date symbolique pour le 4e pouvoir est en fait le reflet d'une lutte constante pour la vérité transparence et la liberté d' expression à travers le monde .

JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
  • Publishedmai 3, 2024

Le 03 Mai est célèbré à l échelle planétaire la journée mondiale de la liberté de la presse.

En effet , le Gabon à la 94 e place du dernier classement général des reporters sans frontière ( RSF) de 2023 . En une seule année le pays a gagné près de 11 places.

LES DEFIS DE CETTE ANNÉE .

Rappelons que cette année 2024 , le thème choisi pour commémorer cette journée mondiale résonne avec une urgence particulière : L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D ‘ EXPRESSION DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE ENVIRONNEMENTALE MONDIALE ,Alors que les défis posés par le changement de climat s accentuent , le rôles des médias dans cette phase est de sensibiliser le public et lutter contre la désinformation, leur rôle est indispensable pour que le public soit éclairer sur les enjeux environnementaux.

L IMPORTANCE DE CETTE LIBERTÉ

La journée de la liberté de la presse est un rappel poignant l ‘ importance de défendre et préserver la liberté d expression, un droit fondamental qui demeure le socle de toute société dite démocratique. Pour souvenir, en octobre 2023 les journalistes de Gabon Médias Time ( GMT ) avaient été placé en garde à vue à la suite d’un article jugé inapproprié. Cette journée est l’ occasion de rappeler les défis et les dangers auxquels sont confrontés les journalistes à travers le monde .

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?