Ogooué Info

29 mai 2024
16:22
Conseil des Ministres

Les points forts du Conseil des Ministres du 14 Mai 2024

Libreville, le 15 Mai 2024 - Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mardi 14 Mai 2024 sous la présidence du Chef de l'État, le Général de Brigade Brice Clotaire

Les points forts du Conseil des Ministres du 14 Mai 2024
  • Publishedmai 15, 2024

Succès du Dialogue National Inclusif

Le Conseil a salué le succès éclatant du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu du 2 au 30 avril 2024. Cette initiative historique, qui a rassemblé 680 participants de tous les horizons du pays, a permis de jeter les bases d’un Gabon nouveau. Les conclusions ambitieuses issues de ce dialogue constructif visent à poser les jalons d’un Gabon clairement tourné vers le progrès et la prospérité.

Mise en œuvre des résolutions du Dialogue National Inclusif

Le Président de la Transition a instruit le Premier Ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que chaque département ministériel concerné élabore, dans les plus brefs délais, son plan d’exécution des mesures relevant de son champ de compétences. Ces plans d’action feront l’objet d’un rapport de suivi hebdomadaire transmis au Président de la Transition.

Gestion des financements extérieurs

Le Conseil a également abordé la question de la gestion des financements extérieurs, principale composante de l’investissement public au Gabon depuis 2015. Le Chef de l’État a déploré l’inefficacité observée au sein de certaines unités de gestion de projets et a instruit le Premier Ministre de lui proposer un plan d’optimisation des financements extérieurs. Ce plan devra notamment inclure un volet “formation de haut niveau” des jeunes fonctionnaires.

Coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire

Le Conseil a exprimé sa satisfaction pour la récente visite du Chef de l’État en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il a rencontré son homologue Alassane DRAMANE OUATTARA. Les deux dirigeants ont engagé des discussions constructives visant à explorer les opportunités de renforcer la coopération bilatérale entre leurs nations respectives.

Tournée Républicaine dans la province de l’Ogooué-Lolo

Le Conseil a également salué le succès de la Tournée Républicaine entreprise par le Président de la Transition et la Première Dame dans la province de l’Ogooué-Lolo. Cette initiative a permis au Chef de l’État de recueillir directement les préoccupations des populations et d’apporter des réponses claires et proactives aux problèmes auxquels elles sont confrontées.

Lancement des épreuves du Certificat d’Etude Primaire (CEP)

Enfin, le Conseil a pris note du démarrage ce jour des épreuves du Certificat d’Etude Primaire (CEP). Pour la session 2023-2024, 49 726 candidats sont attendus. Le Président de la République a tenu à souhaiter bonne chance à tous les candidats.

En résumé, le Conseil des Ministres du 14 Mai 2024 a été marqué par un certain nombre de points positifs, notamment le succès du Dialogue National Inclusif, le lancement des épreuves du CEP et la volonté du Chef de l’État d’améliorer la gestion des financements extérieurs.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?