Ogooué Info

29 mai 2024
16:00
Organisme International

Le Chef de l’État échange avec le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale

Libreville, le 14 mai 2024 - Le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu hier au Palais Rénovation une délégation de la Banque

Le Chef de l’État échange avec le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale
  • Publishedmai 15, 2024

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et cette institution financière internationale.

Une vision partagée pour le développement du Gabon

Au cours de leurs échanges, le Chef de l’État a présenté au Vice-président de la Banque mondiale sa vision pour le Gabon et ses priorités durant la période de Transition. Il a notamment insisté sur la nécessité de :

  • Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’énergie pour les populations gabonaises ;
  • Créer des emplois pour les jeunes, notamment à travers le développement de l’agriculture commerciale ;
  • Diversifier l’économie gabonaise en s’appuyant sur d’autres secteurs porteurs tels que le numérique et la foresterie.

M. Diagana a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le Gabon dans la réalisation de ces objectifs. Il a salué les efforts déployés par les autorités gabonaises pour mettre en place un environnement économique favorable à l’investissement privé.

Visite des centres de formation professionnelle

Le Vice-président de la Banque mondiale a également profité de son séjour au Gabon pour visiter plusieurs centres de formation professionnelle financés par l’institution. Ces centres forment des jeunes aux métiers de la foresterie, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’entrepreneuriat et de l’agriculture.

M. Diagana s’est félicité de la qualité de la formation dispensée dans ces centres et a encouragé les jeunes gabonais à s’y inscrire afin de développer leurs compétences et d’accéder à des emplois décents.

Un partenariat solide et durable

Président et Banque Mondiale 2

La visite de M. Ousmane Diagana au Gabon témoigne de la solidité des relations entre le pays et la Banque mondiale. Cette institution financière joue un rôle important dans le développement du Gabon et est un partenaire précieux pour la mise en œuvre des réformes engagées par les autorités gabonaises.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?