Accueil Economie Mayumba : Le nouveau poumon économique du Sud

Mayumba : Le nouveau poumon économique du Sud

0

Longtemps enclavée, la province de la Nyanga vient de se doter d’un outil décisif pour son essor. Avec l’opérationnalisation de la Phase 1 du Port Lagunaire de Mangali, l’OPRAG et l’État gabonais activent un levier de croissance attendu depuis des décennies.

C’est une délégation de haut rang qui a acté cette avancée majeure. Le Ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, guidé par le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), Martin Boguikouma, et son PCA, le Pr Flavien Enongoue, a pu constater la fin des travaux de la première phase de cette infrastructure.

Fruit d’un Partenariat Public-Privé (PPP) pragmatique entre l’OPRAG et la Grande Mayumba Port Company (filiale du groupe ACDG), ce port incarne la première unité économique structurante de la zone.

Avec une capacité initiale de traitement de 2 millions de tonnes par an, Mangali est dimensionné pour transformer le potentiel minier de la région en richesses réelles.

Fer, marbre, potasse, les ressources du sous-sol de la Nyanga disposent désormais d’une porte de sortie viable vers les marchés internationaux.

Pour les autorités, ce projet s’inscrit directement dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, celle de faire du Gabon un territoire compétitif où chaque région participe à l’économie nationale.

La montée en puissance du site, avec une Phase 2 prévue pour 2027 incluant des zones logistiques, promet la création de plusieurs centaines d’emplois.

Mayumba cesse d’être une promesse pour devenir un acteur clé de la stratégie économique nationale.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile