Ogooué Info

Economie Société

PENURIE DE FARINE DE BLE : UNE SITUATION INQUIETANTE.

La farine de blé, très prisée au Gabon, est à la base de nombreux produits alimentaires.

PENURIE DE FARINE DE BLE : UNE SITUATION INQUIETANTE.
  • Publishedoctobre 14, 2024

La farine de blé, essentielle à la fabrication du pain fait face à une pénurie. La Direction générale du commerce (DGC) dialogue avec les opérateurs économiques sur les mesures à adopter durant cette période et à évaluer les réserves chez les opérateurs impactés.

La Farine de Blé, un produit essentiel.


La farine de blé, très prisée au Gabon, est à la base de nombreux produits alimentaires. Ce produit fait à base de céréales importés souffre d’une rupture d’approvisionnement sur le marché local. En effet, si la matière première (les céréales) est bien présente, la difficulté se trouve au niveau de la transformation. Consciente de cette situation préoccupante, la DGC, en collaboration avec les opérateurs économiques a entrepris une opération pour examiner l’état des stocks dans les boulangeries et pâtisseries particulièrement touchées par cette crise.

Soutien aux Professionnels du Secteur.


En soutien aux professionnels du secteur, Direction Générale du Commerce (DGC) a effectué une visite de la Société Meunière et Avicole du Gabon (SMAG), principal fournisseur. La Directrice du commerce intérieur de cette société, Horpy Ebackaud, a exprimé sa satisfaction quant aux informations recueillies sur les prix et les stocks disponibles. En effet, ces données permettront d’élaborer un plan de distribution adapté pour soutenir les boulangeries et pâtisseries.

Engagement du Gouvernement de la Transition.


Zéphirine Etotowa Ntutume, Directrice Générale du Commerce, a assuré que le gouvernement de transition, préoccupé par cette situation, s’efforce de cette pénurie. Cette situation est causée par une baisse de la production liée à la crise énergétique par laquelle passe la SEEG. Enfin, des mesures sont en cours pour soutenir le secteur dans le Grand-Libreville, afin d’atténuer les effets de cette pénurie sur les opérateurs économiques.

Des conséquences non souhaitées.


Aujourd’hui indispensable aussi bien dans les ménages que chez des opérateurs économiques, la farine de blé par sa rareté, pourrait entrainer la hausse de prix de certaines denrées, quotidiennement consommés par la population gabonaise et de facto, alourdir le panier de la ménagère. Vivement que des mesures soient prises par les autorités pour le bien des populations.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?