Ogooué Info

22 mai 2024
13:00
Société Top Info

Vie Humaine en Mer au Gabon, l’heure de la pédagogie.

Vendredi 24 novembre, les acteurs publics, parapublics et privés étaient invités dans le secteur maritime de l'Ogooué-Maritime pour se familiariser avec les bonnes pratiques en matière de protection de la

Vie Humaine en Mer au Gabon, l’heure de la pédagogie.
  • Publishednovembre 28, 2023

Le Ministre des Transports, de la Mer Marchande et de la Mer, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Maudouma, s’est récemment rendu à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission visant à élaborer un plan d’urgence pour protéger la vie humaine en mer.

En présence des responsables administratifs de ladite province, le ministre a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des accidents maritimes, notamment la tragédie du mois de mars de cette année où de nombreux compatriotes ont perdu la vie après le naufrage de l’Esther Miracle .

Il est donc urgent pour les autorités actuelles de doter les opérateurs économiques de la région d’outils pour gérer les incidents en mer.

« Nous sommes confrontés à des menaces diverses allant des accidents maritimes aux incidents de pollution, en passant par les opérations de sauvetage et les actes de piraterie ».

a déclaré Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

L’atelier, tenu à Libreville les 16 et 17 novembre, a permis aux participants des secteurs public et privé de présenter un rapport détaillé de recommandations au Ministre, couvrant les aspects stratégiques, techniques, administratifs et financiers.

Cela implique sérieusement que le ministre des Transports, des Mers Commerciales et de la Marine, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, entend maintenir la rigueur, le professionnalisme et le pragmatisme qui le caractérise dans un secteur autrefois considéré comme le fleuron de notre économie.

“L’élaboration de ce plan n’est pas seulement un exercice administratif, mais une déclaration de notre engagement à protéger nos eaux. La mer n’est pas seulement une voie de navigation, mais aussi un écosystème fragile qui mérite notre respect et notre protection”.

a réitéré le ministre de Transports, Mers Marchandes et Océans Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

L’initiative a été chaleureusement accueillie et saluée par les acteurs maritimes, qui ont assuré le ministre de leur engagement à adopter différents moyens pour protéger la vie humaine en mer.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?