La rentrée scolaire du deuxième trimestre prévue le lundi 5 janvier 2026, reste largement compromise sur l’ensemble du territoire national À Port-Gentil Lambaréné et dans d’autres villes de nombreux établissements ont vu leurs salles de classe rester vides avec des élèves renvoyés chez eux et les cours suspendus.
Le mouvement de grève initié avant les fêtes de fin d’année se poursuit et mobilise plusieurs syndicats enseignants dont SOS Éducation, la
Conasysed et le SENA.
Ces organisations maintiennent des revendications portant sur des aspects administratifs, salariaux et structurels, allant de la régularisation des situations administratives au paiement de certaines primes en passant par l’amélioration des conditions de travail.
Malgré la reconduction de Camélia Ntoutoume Epse Leclercq à la tête du ministère de l’Éducation nationale garantissant une continuité institutionnelle la situation sur le terrain demeure incertaine.
Les réunions de concertation engagées par le ministère n’ont pas encore permis de constater de résultats tant sur le respect des revendications ou la reprise normale des cours
Le Gouvernement a rappelé l’importance d’une reprise rapide des activités scolaires et ont donné des orientations pour assurer un retour à la normale.
Pour les élèves et les familles, cette période reste marquée par l’attente, tandis que le calendrier scolaire pourrait être impacté si la situation se prolonge.


















































