GABON/La CNSS et la CNAMGS désormais sous gestion privée
C'est Au lendemain du coup d’Etat, que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la décision de procéder à la mise sous gestion privée de la
C’est Au lendemain du coup d’Etat, que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la décision de procéder à la mise sous gestion privée de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( CNAMGS).
Cette décision est un effort aux énormes difficultés que rencontraient ces deux organismes sociaux par les différentes directions.
Quelques temps après cette décision, le patronat, les syndicats et les représentants du Ministère de la Santé, réunis en comité, ont livré les conclusions des travaux sur la mise en exécution de cette décision.
A cet effet , le 10 octobre 2023, le comité a remis au Ministre de la Santé, le Professeur Adrien Mougoungou, les conclusions de ces travaux. Ils ont pour ce faire, tenu à rappeler qu’il ne s’agit d’un mode de gestion privé et non de la privatisation de ces deux organismes.
Et pour cela, a été désigné comme président du patronat, Henri-Claude Oyima du groupe BGEFI. La gestion privée des deux organismes passe par la mise en place d’un Conseil d’administration, la désignation des directeurs généraux qui se feront désormais par un appel d’offre et la mise en place d’une comptabilité conforme aux normes et exigences
internationales, a expliqué le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).