Ogooué Info

27 mai 2024
14:08
Politique

GABON/ Le président de transition Brice Clotaire OLIGUI GUEMA en RDC

le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI GUEMA s'est rendu ce 11 octobre à Kinshasa en République Démocratique du Congo

GABON/ Le président de transition Brice Clotaire OLIGUI GUEMA en RDC
  • Publishedoctobre 11, 2023

C’est dans le cadre de sa tournée explicative auprès de ses pairs que le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI GUEMA s’est rendu ce 11 octobre à Kinshasa en République Démocratique du Congo, où il était attendu par son Homologue, Félix Tshisekedi.

En effet, après les villes de Malabo, Brazzaville, Bangui et Djamena,  le numéro 1 du Ganon s’est rendu à kinshasa pour une audience avec le président de la RDC, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TCHILOMBO.

Cette entrevue entre les deux chefs d’éÉtat à eu lieu à la cité de l’union africaine de kinshasa. L’objet de cette rencontre était axé sur les tenants et les aboutissants de la transition.  Comme à ses précédentes audiences avec les présidents,  Téodoro OBIANG GUEMA BAZAGHO, SASSOU NGUESSO, Archange TOUADERA, Idriss DEBY ITNO, le président gabonais a expliqué à son Homologue les raisons pour lesquelles il y’aurait eu coup d’état le 30 Août 2023. Premièrement les élections tronquées par le pouvoir en place déchu et la mauvaise gouvernance de l’État qui servait ses intérêts au détriment de ceux du peuple. Il a également poursuivit ses propos par les avancés de la transition.

Figuraient également comme points de cette rencontre, les sujets en rapport à l’actualité africaine, ainsi que ceux en rapport à la coopération bilatérale et multisectorielle qui relie Libreville et la ville de Kinshasa. À ce titre la deux chefs d’État se sont engagés à pérenniser ces liens d’amitié qui unissent les deux pays frères et ce depuis plusieurs années déjà.

Aussi, ils ont abordé les questions en rapport à la préservation de l’environnement, projet pour lequel les deux pays seraient fortement impliqués.

Au terme de cette rencontres le prédisent gabonais a dit être honoré pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi que la délégation avec lui.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?