Ogooué Info

22 mai 2024
11:24
Alerte

Le bois du Gabon désormais traçable grâce au colonel Moris NTOSSUI

Le ministre de transition, le Colonel Moris TOUSSOU ALLOGHO à instruit l'industrie du bois de mettre en place un système  numérique de traçabilité du bois au Gabon.

Le bois du Gabon désormais traçable grâce au colonel Moris NTOSSUI
  • Publishedoctobre 11, 2023

Le Ministre de transition, le Colonel Moris TOUSSOU ALLOGHO à instruit l’industrie du bois à mettre en place un système numérique de traçabilité du bois au Gabon. C’est par arrêté ministériel 001 signé le 03 octobre dernier que celui-ci à demandé l’innovation dans ce domaine.

Le nouveau système national SNTBG a pour but mettre à la disposition et à générer les donnés forestières par voie électronique dans le processus d’exploitation du bois de la base au port dans l’optique de remédier à la déforestation et de mettre fin à la corruption dans l’industrie du bois. Cette décision est un fruit d’une collaboration avec plusieurs partenaires, le SNTBG a une application mobile permettant la collecte des données sur 09 points de la chaîne d’approvisionnement sur le terrain. Elle détient également un site Web permettant de gérer une base de données géospaciale et un portail pour surveiller visuellement le mouvement des marchandises.

À cet effet, les entreprises d’exploitation forestière et de transformation de bois exerçant au Gabon devraient désormais se l’approprier et pour ce faire 6 mois leur sont accordés comme période d’adaptation.

L’on retient que grâce à ce nouvel outil adopté par le ministre des Eaux et Forêts de transition, les consommateurs à l’échelle internationale pourront désormais avoir une vision plus claire de la traçabilité du bois de la souche jusqu’aux points de commercialisation. Car le parcours d’une voie d’approvisionnement numérique est désormais  vérifiable au Gabon. 

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?