Accueil Société Insécurité : Oligui Nguema hausse le ton

Insécurité : Oligui Nguema hausse le ton

0

La problématique de l’insécurité, aussi bien dans les quartiers du Grand Libreville que dans l’arrière-pays, a occupé une place centrale dans le discours de vœux du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, prononcé le 7 janvier 2026 au Palais Rénovation.

Face aux Forces de défense et de sécurité et aux membres du gouvernement, le chef de l’État a dressé un diagnostic sans détour de la persistance des actes criminels qui affectent le quotidien des populations.

Pour le président de la République, la sécurité relève d’un enjeu fondamental de la vie républicaine.

Elle conditionne la confiance entre l’État et les citoyens et constitue un droit essentiel que les pouvoirs publics ont l’obligation de garantir.

Dans un ton ferme, Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement désigné les forces de l’ordre, en particulier les gendarmes et les policiers, comme les premiers acteurs de cette bataille contre l’insécurité.

Il a dénoncé toute forme de passivité, s’interrogeant sur les raisons de l’inefficacité persistante face à des criminels qui continuent de semer la peur.

Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé que la mission première des policiers et des gendarmes ne se limite pas aux tâches administratives.

Leur rôle, a-t-il insisté, s’exerce avant tout dans les rues, au cœur des quartiers, au contact direct des réalités vécues par les populations.

Il a plaidé pour une présence sécuritaire visible, permanente et dissuasive, seule capable de restaurer le sentiment de sécurité.

L’amélioration des infrastructures routières, l’ouverture de quartiers autrefois difficiles d’accès, le recrutement massif de plus de 10 000 agents et l’acquisition de nouveaux équipements sont autant de moyens mis à la disposition des forces de sécurité.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile