Ogooué Info

29 mai 2024
15:58
Société

Le Chef de l’Etat communie avec les populations de Port-Gentil

Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite de travail à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime.

Le Chef de l’Etat communie avec les populations de Port-Gentil
  • Publisheddécembre 9, 2023

Accueil chaleureux des populations

Accueilli avec ferveur par les populations venues en masse, le couple présidentiel a entamé une marche en compagnie des habitants qui ont tenu à témoigner leur attachement au Chef de l’Etat.

Visite du lycée Joseph Ambouroue-Avaro

Le président de la République et la Première Dame ont ensuite pris part à la cérémonie de descente des couleurs au lycée Joseph Ambouroue-Avaro. Le Chef de l’Etat, ancien élève de cet établissement, a visité l’internat en cours de réhabilitation, assisté aux prestations artistiques et culturelles des élèves et échangé avec d’anciens condisciples.

Installation des cellules d’éthique et d’éducation civique

La visite du Chef de l’Etat au lycée Joseph Ambouroue-Avaro s’est soldée par l’installation des cellules d’éthique et d’éducation civique au sein des établissements de la province. Ces cellules auront pour mission de promouvoir les valeurs civiques et morales auprès des élèves.

Rencontre avec les forces vives de la province

Le couple présidentiel s’est ensuite rendu à la Foire Municipale de Port-Gentil afin d’y rencontrer les forces vives de la province. Les populations ont félicité le Président de la République pour le coup de libération du 30 août qui a abouti à la mise en place du CTRI. Elles ont également abordé avec le Chef de l’État des points précis dans les domaines social, économique, des infrastructures, de l’éducation et de la santé.

Déception du Chef de l’Etat

Lors de son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a tout d’abord tenu à rendre un hommage mérité à Joseph Rendjambe Issani et Maitre Louis Agondjo Okawe, dignes fils de la province ayant oeuvré pour la construction de l’édifice nouveau auquel nous rêvons tous.

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a néanmoins exprimé sa déception devant l’état général de dégradation de la ville, notamment les chantiers au ralenti ou à l’arrêt ainsi que toutes les infrastructures à l’abandon. ‘’Port-Gentil est aujourd’hui notre échec collectif, mais aussi la marque particulière des élites de la province’’, a-t-il déclaré.

Appel à la responsabilité collective

Le Chef de l’Etat a rappelé aux populations de l’Ogooué-Maritime que le Gabon est engagé vers un essor démocratique, économique et social depuis le 30 août. Il a invité chacun à participer à la restauration de la ville de Port-Gentil afin de lui redonner son charme d’antan.

Le Président de la République n’a pas manqué de signifier que la restauration de la ville de Port-Gentil qui est le poumon de l’économie nationale depuis 60 ans, passe aussi par un plus fort engagement de la responsabilité sociétale des entreprises qui doivent non seulement mieux traiter leurs personnels mais aussi embaucher localement les ressources disponibles.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?