Ogooué Info

26 mai 2024
03:23
International

Le Gabon à l’UNEA-6 : L’urgence face aux défis environnementaux.

Nairobi, Kenya - Le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé à la session plénière des Chefs d'Etat à l'UNEA-6

Le Gabon à l’UNEA-6 : L’urgence face aux défis environnementaux.
  • Publishedmars 1, 2024

Nairobi, Kenya – Le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a participé à la session plénière des Chefs d’Etat à l’UNEA-6. Il a appelé à une action urgente et concertée pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.

Placée sous le thème “Des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution”, cette rencontre a réuni des Chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, ainsi que des experts en environnement. L’accent a été mis sur le renforcement du multilatéralisme environnemental face à la triple crise planétaire : changement climatique, pollution et perte de biodiversité.

Des échanges nourris et des solutions concrètes

Durant ces assises, les leaders ont partagé leurs expériences, proposé des solutions pour rétablir l’équilibre avec la nature et envisagé des collaborations pour lutter contre les défis environnementaux. Le Président de la Transition a salué la vision politique du Président kenyan, SEM William Ruto, en matière de protection de l’environnement.

En tant que fervent défenseur de la planète, le Chef de l’Etat gabonais a proposé un ensemble de solutions, dont:

  • La création de conditions favorables à la valorisation économique du capital naturel,
  • La justice dans la gouvernance environnementale et la mobilisation générale des pays.

Le Gabon, un modèle en matière d’engagements environnementaux

Le Général Brice Clotaire Clotaire OLIGUI NGUEMA a également rappelé les engagements environnementaux du Gabon depuis cinq décennies.

Parmi ceux-ci figurent:

  • L’ordonnance relative à la lutte contre la pollution par le plastique à usage unique,
  • La création de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire national en 2002,
  • La mise en place d’un réseau de 20 parcs marins et réserves aquatiques en 2017 couvrant 26% des eaux territoriales du Gabon,
  • La protection des éléphants et un bilan carbone positif de plus de 100 millions de tonnes nettes de CO2.

L’UNEA-6 : un forum crucial pour l’avenir de la planète

Il est important de souligner que l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement est l’organe décisionnel le plus élevé au monde en matière d’environnement. Elle compte 193 États membres et organise des rencontres tous les deux ans pour définir les priorités des politiques environnementales mondiales et développer le droit international de l’environnement.

La participation du Gabon à l’UNEA-6 confirme son engagement ferme et constant dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement. Le leadership du Président de la Transition et les solutions concrètes qu’il a proposées constituent une contribution importante aux efforts mondiaux pour préserver la planète pour les générations futures.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?