Visite diplomatique au Congo Brazzaville du président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Ce 01 octobre 2023 à été marqué par la première visite diplomatique du chef de l'état de transition, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA sur le sol du
Cette rencontre entre les deux chefs d’état, Denis SASSOU NGUESSO président du Congo Brazzaville et père de feu Édith Lucie Bongo deuxième première dame du Gabon et Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président actuel de transition du Gabon, à permis de s’expliquer sur le coût d’état qui a eu lieu le 30 Août 2023 au Gabon.
Pour le président gabonais ça été l’occasion de s’expliquer sur l’acte héroïque dont il a fait preuve le jour de la délibération des résultats tronqués par le président déchu Ali BONGO ONDIMBA. Aussi il a également profité de cette visite pour s’acquérir des conseils du Chef de l’État congolais. Il a sollicité le soutien de son excellence Denis SASSOU NGUESSO en lui demandant d’être l’intermédiaire entre lui et les hautes instance à savoir la CEEAC, LA CEMAC, L’UNION AFRICAINE pour qu’ils comprennent sa démarche entreprise pour libérer la nation gabonaise et sa vision, celle de restaurer les institutions du Gabon, pour un allègement de sanction du Gabon.
Par ailleurs, les homologues ont réitéré leurs ferme volonté à poursuivre les relations diplomatiques des deux États et de consolider la nouvelle dynamique de cette coopération. À cet effet, le Gabon participera à la conférence des bassins du Congo du 26 et 28 octobre prochain.