Ogooué Info

26 mai 2024
04:15
Economie Top Info

En 2 mois le Gabon éponge ses dettes.

Le président de la transition publie la situation de solde des dettes du Gabon lors de son allocution au Sommet Saoudio-Africain.

En 2 mois le Gabon éponge ses dettes.
  • Publishednovembre 14, 2023

Le Chef de l’État, Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en Arabie Saoudite lors de sa prise de parole au Sommet Saoudo – Africain, a évoqué les efforts qu’il a mené concernant l’épuration de la dette que le Gabon avait auprès des organismes internationaux.

Tout doit être dit pour qu’on sache.

En effet, le numéro 1 gabonais a adressé à ses pairs une ardoise de la Dette publique du Gabon à l’endroit de ses bailleurs de fonds internationaux dont la plupart ont récemment décidé de lever les sanctions infligées au pays.

La cause de la situation

Pendant plusieurs années le Gabon sous l’ancien régime avait beaucoup du mal à honorer à ses engagements auprès de certains partenaires internationaux et les principales raisons jusqu’ici restent à cerner. Cependant À l’espace de trois mois, avec l’arrivée du CTRI qui a pris le pouvoir par coup d’état le 30 Août dernier, les nouvelles autorités du CTRI ont tout mis en œuvre dans le but de de redorer l’image du pays.

D’où l’accent a été mis sur l’apurement de la dette publique afin de se défaire des sanctions internationales qui sont tombées à l’encontre du Gabon suite au ” coup de libération ” du 30 août dernier. Le Chef de l’État Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA l’a rappelé dans son allocution, « le Gabon respectera ses engagements internationaux ».

Les principaux bailleurs de fond du Gabon

Le pays a su éponger ses dettes auprès de nombreux bailleurs de fonds internationaux à l’instar de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International (échéanciers respectés) ; de la Banque Africaine de Développement ; de l’Agence Française de Développement (créances) et la Banque Islamique de Développement.

Certes les montants de ces dettes n’ont pas encore été rendus publics, cependant avec une dette estimée à 7500 milliards de FCFA, le Gabon a épongé un montant important et qui lui redonne un nom sur la place internationale.

Afin qu’aux yeux du monde et des nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie.

La Concorde
Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?