Ogooué Info

27 mai 2024
12:50
Alerte Route

Ogooué-Ivindo: La route s’effondre entre Ovan et Makokou.

Les voix s'élèvent et les médias en parlent de la situation chaotique des ogivins pour se mouvoir dans leur province. Une situation qui fond le cœur.

Ogooué-Ivindo: La route s’effondre entre Ovan et Makokou.
  • Publishednovembre 14, 2023

C’est dans la nuit du 11 au 12 novembre 2023 que l’axe Ovan – Makokou a été coupé du reste du pays, au grand désarrois des riverains.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

En effet, à cause des pluies intenses qui arroses le pays en cette saison et alors que la route non bitumé était déjà dans un état de dégradation avancé avec des bourbiers et nids de poules très profonds, les premiers signes de danger ont été aperçu par les usagers de ce tronçon et signalé aux autorités de la place. La crue de la rivière confrontée à un diamètre réduit des buses de passage d’eau a commencé à faire pression aux parties fragilisées de la zone d’adduction.

Alors que la pression se faisait plus forte et les vas et vient des routiers toujours incessants comme d’habitude, causant des vibrations dans cette zone, dame nature a pris le dessus, entrainant le morceau de route en aval.

Ovan-Makokou

Essaie d’aménagement raté

Toutefois, les travaux de réparation provisoire ont été entamé par les usagers avec du matériel qu’ils ont pu avoir donc 2 containers vides et du gravier. Avant que leur idée ne soit réalisée de moitié, ils on fait l’expérience de la force de l’eau, qui a avalé les conteneurs, stoppant net les travaux.

Actuellement, le passage obligatoire dans la rivière pour rejoindre l’autre rive force chaque passager à prendre un bain très froid. Ce passage obligatoire a suscité l’émois dans une vidéo amateur publié sur le réseau social TikTok montrant la traversée d’un cercueil par 4 hommes.

Un problème généralisé

Cette unième situation qui montre la précarité des infrastructures routières du Gabon n’est pas seul cas de cette situation. Chaque province du Gabon connais la même souffrance, et a ses axes appelés “Routes de l’Enfer”, comme le titre de la célèbre émission de National Geographic Chanel qui présente les trajets routiers les plus difficiles du monde.

Cependant, une lueur d’espoir peut sourire les usagers de la Transgabonais avec la priorité du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui met un accent particulier dans la construction des routes afin de redynamiser le développement de toutes les provinces.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?