Ogooue-info

Le Gabon et le Royaume-Uni auraient récemment conclu un accord visant à faciliter le retour des ressortissants gabonais en situation irrégulière sur le territoire britannique. C’est ce qu’indique le site d’information Gabon Média Time dans une publication datée du 9 février 2026. Cet accord s’inscrit dans la politique du gouvernement britannique de lutte contre l’immigration illégale, devenue une priorité.

Cette coopération permet de préserver de bonnes relations avec Londres et d’éviter d’éventuelles sanctions, notamment des restrictions de visas pour les étudiants, les touristes ou les hommes d’affaires gabonais.

En tant que membre du Commonwealth, le Gabon souhaite à maintenir un partenariat solide avec le Royaume-Uni.

La gestion concertée de cette question migratoire permet ainsi de protéger la mobilité des citoyens gabonais et de renforcer la coopération diplomatique.

Désormais, l’enjeu principal pour les autorités gabonaises concerne l’accueil et la réinsertion des personnes concernées.

Le gouvernement devra veiller à ce que leur retour se fasse dans le respect de leur dignité et de leurs droits.

Cet accord s’inscrit par ailleurs dans une tendance plus large observée en Afrique, où plusieurs pays occidentaux conditionnent l’octroi de visas et certaines aides à la coopération migratoire.

Publicité
Ogooue-info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici