En marge du 39e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a pris part aux travaux de la 30e Assemblée générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement. tenue du 11 au 15 février 2026 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Ce grand rendez-vous continental a réuni les Premières Dames africaines autour des défis majeurs auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles sur le continent.
Les échanges ont porté notamment sur l’impact des crises climatiques, des tensions sécuritaires et des fragilités économiques, qui accentuent les inégalités et la précarité.
Au cours des travaux, Zita Oligui Nguema a réaffirmé son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes et de la valorisation de leur rôle dans la construction d’un avenir durable.
Elle a insisté sur la nécessité d’intégrer davantage les préoccupations féminines dans les stratégies nationales et continentales.
La Présidente de la fondation Ma Bannière estime que la stabilité sociale et la croissance inclusive reposent en grande partie sur l’éducation, la formation et l’accompagnement des femmes.
Par sa participation active à cette rencontre, Zita Oligui Nguema s’inscrit dans la dynamique continentale portée par l’Agenda 2063.
Ce cadre stratégique continentale ambitionne de faire de l’inclusion, du développement humain et de l’égalité des chances des piliers de la transformation de l’Afrique.


















































