Ogooué Info

26 mai 2024
03:53
Uncategorized

Audience entre le chef de l’état et la délégation des diplomates accrédités au Gabon

Ce mardi 03 octobre 2023 le président de la république chef de l'État son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audiance une délégation des diplomates accrédités au Gabon.

Audience entre le chef de l’état et la délégation des diplomates accrédités au Gabon
  • Publishedoctobre 3, 2023

Depuis le coup d’état du 30 Aout dernier exécuté par le comité de transition pour la restauration des institutions qui a pour président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA actuel président de transition, le Gabon s’est vu condamner et sanctionner par plusieurs organismes internationaux selon les règles de droit qui les régissent.

Par ailleurs, le président de transition est rentré dans le processus d’expliquer à l’échelle internationale les causes et les raisons pour lesquels il a tenu à libérer le pays. Une méthode qui accroche pour le moment, en effet il a débuté par quelques pays frères notamment la Guinée Équatoriale, le Congo Brazzaville, le représentant du président Tchadien, la Centrafrique, le secrétaire Général du Commonwealth et le secrétaire général des nation unis. Disons que cette procédure a permis de redorer l’image du pays, la participation du pays au G77+ à Cuba ainsi que la participation à l’assemblée générale des Nations Unis à New York en est une illustration.

C’est dans cette même optique que le président a reçu en audience en ce jour les ambassadeurs des pays du P5, les 5 membres permanents du conseils de sécurité des Nations Unis à savoir les Etats-Unis, la Chine, la France la Russie pour leur expliquer les raisons de la libération du Gabon au matin du 30 Août et à profiter par ailleurs a leur faire un bilan sur l’évolution actuelle de la transition, l’effectivité de la restauration des institutions dans une atmosphère de collégialité et de rigueur, objet de sa vision.

Cette rencontre a permis également aux ambassadeurs des pays du P5 de rassurer le chef de l’état sur la continuité des collaborations entre tous ces pays représentés et le Gabon et ce pendant et après la transition.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?