C’est une page capitale de l’histoire politique du Gabon qui s’est tournée lundi au Palais du Bord de mer.
Lors d’un Conseil des ministres aux allures de bilan solennel, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement acté la fin de la période de Transition et annoncé la formation imminente d’une nouvelle équipe gouvernementale.
L’année 2025 restera gravée comme celle de la normalisation.
Le Chef de l’État s’est félicité du calendrier électoral tenu.

Une présidentielle en avril, suivie des législatives et locales en octobre novembre, qui ont permis la remise en place des institutions républicaines.
Ce retour à l’ordre constitutionnel a eu un écho retentissant à l’international, marqué par la réintégration du Gabon au sein de l’Union africaine et la levée des sanctions diplomatiques.
Dans son allocution, le Président a salué le travail des équipes gouvernementale qui se sont succédée depuis mai 2025, tout en signifiant la fin de leur mission.
« Une nouvelle ère exige une nouvelle équipe », a-t-il laissé entendre, appelant les ministres sortants à assurer la continuité de l’État avec loyauté en attendant la nomination de leurs successeurs.
Cette annonce ouvre la voie à une recomposition du paysage politique gabonais pour ce début de mandat de la « Nouvelle République ».