La promotion 2023 de l’Ecole Nationale de la Magistrature, composée de Magistrats et Greffiers, dispose désormais des toges leurs permettant d’exercer librement leurs fonctions. C’est à ce titre qu’une cérémonie de remise de toges s’est tenue dans la salle de réunions du département ministériel, conformément aux instructions et orientations données aux responsables des directions sous tutelles du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout.
Cette cérémonie officielle de remise des toges se tenait à la suite de la suspension de la grève du Syndicat National des Magistrats du Gabon, pour une durée de 3 mois. Au terme de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 29 septembre 2023, au palais de Justice de Libreville et au cours de laquelle les principaux points de revendications avaient été présentés, pour lequel le Synamag a jugé utile de suspendre son mouvement de grève, débuté en décembre 2022.
Au nombre des points de revendications, on y trouvait entre autres, le statut portant carrière des Magistrats (adopté au Parlement et attendu par le Président de la transition pour visa), la régularisation des situations administratives (en cours), les dotations en véhicules de fonctions qui sont livrées pour la majorité et les toges d’audiences livrées dernièrement à la promotion 2021-2023.
C’est en réponse à ces doléances que le ministre de la Justice impacté par la vision du chef de l’État de transition son excellence Brice Clotaire OLIGUI GUEMA à honoré à la demande des toges pour ces Magistrats de promotion 2021-2023.
Il s’agit donc d’une avancée significative pour les parties prenantes, à savoir, le Gouvernement et les partenaires sociaux, réunis autour du président de la Transition, chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui a rappelé aux Magistrats, à l’occasion de la rencontre du 26 septembre 2023 au palais Rénovation, l’importance d’honorer et de servir avec fidélité la patrie.