Face au défi de la vie chère et à la nécessité de réduire les importations alimentaires, le Cabinet Leseizieme et l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD) unissent leurs forces. Un partenariat stratégique signé mercredi, pour faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs-entrepreneurs.

C’est un acte fort pour la souveraineté alimentaire du Gabon. Le Cabinet Leseizieme, via son incubateur La Maison de l’Entrepreneur, et l’IGAD ont officialisé leur collaboration par la signature d’un mémorandum d’entente.
L’objectif est de rajeunir une main-d’œuvre agricole vieillissante tout en professionnalisant le secteur.
Vers l’autosuffisance alimentaire
Ce partenariat repose sur une complémentarité évidente.
D’un côté, l’expertise technique reconnue de l’IGAD pour la production ; de l’autre, le savoir-faire managérial du Cabinet Leseizieme.
Ensemble, ils entendent transformer les agriculteurs en véritables « Agripreneurs », capables de produire, mais aussi de gérer, vendre et rentabiliser leur activité.
Pour Nora Kassa, Directrice Générale du Cabinet Leseizieme, l’urgence est économique et patriotique.
« Nous devons produire en masse, en qualité et avec méthode pour répondre à la vision du Chef de l’État, celle d’un Gabon souverain qui consomme ce qu’il produit.
L’agriculture ne doit plus être une activité de subsistance, mais un levier de croissance pour réduire notre dépendance aux importations. », a martelé la fondatrice de La Maison de l’Entrepreneur.
Changer les mentalités
Christian Ngwe Assoumou, le Directeur Général de l’IGAD, a quant à lui salué cette initiative qui place la formation au cœur du développement.
« Cette mutualisation des efforts est essentielle pour éduquer et changer les mentalités des acteurs du secteur. L’IGAD est disposée à jouer pleinement sa partition pour offrir l’autonomie technique nécessaire à une gestion optimale des activités agricoles », a indiqué le technicien.
À travers ce programme, les deux entités s’engagent à accompagner les jeunes et les entrepreneurs vers une production durable.
Elles contribuen ainsi directement à la lutte contre la vie chère et au développement économique du Gabon.

















































