Ogooué Info

22 mai 2024
13:01
Economie Exploitation

KEVAZINGO GATE, le scandale continue.

Le scandale du Kévazingo continue au Gabon avec la découverte de nouveaux conteneurs chargés à Owendo.

KEVAZINGO GATE, le scandale continue.
  • Publishednovembre 1, 2023

Le 01 novembre dernier le ministre des eaux et forêts, de la mère et de l’environnement, Maurice NTOSSUI ALLOGO a fait une découverte de plus de 10 conteneurs remplies de Kevazingo sur le site de la société GETMAN situé à Owendo (sud de la capitale gabonaise).

En effet, le Ministre, interpellé par son cabinet qui à son tour aurait été appelé par un compatriote a fait une descente de terrain pour vérification de l’information. Interdite d’exploitation au Gabon depuis 2018, cette essence d’arbre protégée retrouvée dans l’ancien site d’entreposage de la société GETMAN fera l’objet d’une enquête par la direction générale des contre Ingérences et de la Sécurité Militaire.

L'un des conteneurs retrouvé avec un chargement du bois de kévazingo.

Cette visite de terrain initié par le membre du gouvernement en charge du département ministériel des eaux et forêts et de l’environnement a pour objectif de faire une vérification de l’information et saisir le service judiciaire énoncé plus haut. À cet effet, l’enquête sera ouverte dans les brefs délais, pour saisir toutes les personnes responsables de ce stockage.

En outre, pour le Ministre Maurice NTOSSUI ALLOGO il s’agirait d’une vente illicite de cette matière première ou du bois qui serait tout simplement abandonné.  Dans tous les cas l’enquête qui sera faite par la Direction générale des Contre ingérence et de la Sécurité Militaire, aura pour but de porter lumière sur cette affaire et faire répondre les responsables devant la justice gabonaise.

Aussi, il est important de préciser que ces bois abandonnés ou exploités sans autorisation sont la propriété de l’État qui peut légitimement procéder à leur valorisation.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?