Ogooué Info

29 mai 2024
15:36
Economie Exploitation

Mine : le projet Mabounié relancé ?

L'objectif de cette rencontre était de discuter de la relance du projet industriel Mabounie, bloqué depuis plusieurs années.

Mine : le projet Mabounié relancé ?
  • Publisheddécembre 5, 2023

Une réunion entre le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, et le président du conseil d’administration de la société Mabuminé, Christian Kerangal, a eu lieu ce lundi 4 décembre.

L’objectif de cette rencontre était de discuter de la relance du projet industriel Mabounié, bloqué depuis plusieurs années.

Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour finaliser tous les aspects du projet, notamment les aspects techniques, financiers et juridiques. Le ministre Opiangah a chargé ses services de collaborer avec les ministères compétents pour faciliter la reprise des activités du projet.

Le gisement Mabounié est considéré comme un véritable gisement géologique, du fait de la présence de plus d’une vingtaine d’éléments précieux, dont le niobium, les terres rares, l’uranium, le titane, le tantale et le scandium. La plupart de ces éléments sont hautement stratégiques, en raison de leur importance économique, de leur offre limitée et de leurs domaines d’application croissants.

Le potentiel économique du projet a été confirmé par une étude préliminaire de faisabilité réalisée en 2016. Le projet présente un taux de rentabilité interne (TRI) de 18 à 19 % et une production annuelle de 14 500 tonnes de ferroniobium et 18 000 tonnes de terres rares.

La relance du projet Mabounié serait une opportunité importante pour le Gabon, qui pourrait ainsi devenir un producteur majeur de ces ressources stratégiques.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?