Ogooué Info

27 mai 2024
14:39
Economie Exploitation

Victimes de Ndangui reçues par Opiangah

Les victimes de l'opération de déguerpissement d'orpailleurs clandestins à Ndangui reçues par le ministre des Mines le 05 décembre 2023.

Victimes de Ndangui reçues par Opiangah
  • Publisheddécembre 6, 2023

Les victimes collatérales de l’opération de déguerpissement d’orpailleurs clandestins qui a eu lieu à Ndangui, dans la province de l’Ogooué-Lolo, en 2021, ont été reçues mardi 5 décembre par le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah.

Ces personnes, toutes des autochtones, ont subi d’importants dommages lors de cette opération, qui s’est soldée par la destruction de 44 maisons appartenant à 19 familles.

Un violent incendie s’était déclaré durant l’opération, réduisant en cendres l’essentiel des biens de ces populations.

Le collectif des victimes a affirmé au ministre Opiangah avoir entamé des démarches administratives en vue d’une réparation, mais sans suite.

La zone aurifère était composée de 3 regroupements de villages où vivaient environ 3.000 à 4.000 âmes. La zone la plus touchée fut le quartier ”Venez-voir”.

Lors des 3 à 4 jours d’évacuation du site, il y eut de nombreux pillages, des magasins vandalisés, du matériel de travail détruit, etc”, a expliqué la porte-parole du collectif, Nina Chérole Matoungou.

Le ministre Opiangah a écouté attentivement les doléances des victimes. Il leur a recommandé de constituer un dossier qui sera soumis aux services techniques de son ministère, afin qu’une solution pérenne soit trouvée.

“Je suis très sensible à votre situation. Je vais me battre pour que vous obteniez justice”, a déclaré le ministre.

Les victimes, qui sont pour la plupart des personnes âgées, ont remercié le ministre pour son soutien. Elles ont également remercié les autorités de la Transition, qui se sont engagées à trouver des solutions à leur détresse.

Written By
Rédaction Ogooué Info

Inscription

Identifications
Information musicale
Quand pouvez-vous être prêt pour l'émission?