Accueil Economie Fiscalité : Libreville accueille une grande rencontre des pays francophones

Fiscalité : Libreville accueille une grande rencontre des pays francophones

0

Libreville abrite, depuis le mardi 3 février 2026, une importante conférence régionale sur la fiscalité en zones francophones. Pendant quatre jours, des spécialistes issus de 18 États membres du Centre de Rencontres et d’Études des Dirigeants des Administrations fiscales(CREDAF) se retrouvent dans la capitale gabonaise pour échanger autour des enjeux liés à la mobilisation des ressources publiques.

L’ouverture officielle des travaux a été assurée par le directeur de cabinet (DC) du ministre de l’Économie et des Finances, Giles Potier Loembe.

Dans son discours, le DC a insisté sur la volonté des pays participants de bâtir des systèmes fiscaux plus modernes, basés sur la transparence, la coopération et la confiance, afin de mieux soutenir le développement économique.

Organisée par la Direction générale des impôts, en partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques
(OCDE) et le CREDAF, cette rencontre réunit près de 50 experts.

Ensemble, ils partagent leurs expériences et réfléchissent aux meilleures pratiques pour améliorer la collecte des recettes destinées au financement des politiques publiques.

Plusieurs sujets majeurs sont au cœur des échanges, notamment la taxation du commerce en ligne, la fiscalité des grossistes, la mobilité internationale des travailleurs, le recouvrement des impôts au-delà des frontières, ainsi que la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

Cette conférence est la deuxième du genre, après celle organisée à Kinshasa en 2025.

Elle vise à renforcer la collaboration entre les États francophones et à les aider à s’aligner sur les standards internationaux, afin de mieux capter les ressources intérieures souvent inexploitées.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile